Les dessous de la vie nocturne !

Détails de l'évènement

Le 17 June 2019, 20 h à 23 h

Grand Marais de Bristol, Québec
Inventaires et suivi

En compagnie d’un ornithologue, CNC invite les fervents de la nature à visiter le secteur du Grand marais de Bristol afin d’y découvrir la faune nocturne, et plus particulièrement pour détecter la présence de l’engoulevent bois-pourri, une espèce menacée au Canada et susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. Nous mettrons en pratique le protocole d’inventaire standardisé tel que recommandé pour les inventaires de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec.

Venez scruter un précieux havre de biodiversité de la vallée de l’Outaouais, un secteur où CNC est à pied d’œuvre pour y protéger et conserver les milieux naturels!

Si vous avez besoin de co-voiturage ou si vous souhaitez en offrir, veuillez vous inscrire ici : https://www.groupcarpool.com/t/im6n0w

12 places disponibles.
Inscrivez-vous maintenant!

Informations additionnelles

À propos: Grand Marais de Bristol

La protection du Grand marais de Bristol, situé dans la vallée de l’Outaouais, est un projet de conservation de plus de 1 025 hectares (2 535 acres) de terre d’une grande valeur écologique. Ses rives et milieux humides, reliés à la rivière des Outaouais, ses écosystèmes forestiers exceptionnels, ses alvars, et la présence de certains habitats uniques pour les reptiles et amphibiens sont tous des éléments essentiels pour la conservation de la biodiversité de l’ensemble de la vallée de l’Outaouais.

Ce que vous ferez

Vous appliquerez le protocole d’inventaire de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec pour collecter des données sur l’engoulevent bois-pourri, une espèce rare. Aucune connaissance préalable requise : votre motivation nous suffit! Un « Guide du participant » résumant les espèces ciblées et le protocole d’inventaire sera remis aux participants qui souhaiteront poursuivre le suivi des stations d’écoute sur les propriétés de CNC (nombre limité de guides du participant : premier arrivé, premier servi!).

Pourquoi vous aimerez cette activité

Vous souhaitez mettre en pratique votre talent pour identifier des oiseaux la nuit? Voici votre chance! Le Grand marais de Bristol abrite un grand nombre d’espèces nocturnes qui s'animent la nuit pour offrir une expérience de promenade dans la nature extraordinaire.

Des questions?

Personne-ressource: Milaine Saumur: milaine.saumur@conservationdelanature.ca

Nota bene

Cette activité se déroule dans les deux langues officielles.
L’activité sera reportée au 18 ou 19 juin si la météo n’est pas favorable.
Présence de tiques dans le secteur.
Le rendez-vous est au Bureau de la municipalité de Bristol : 32, chemin Aylmer, Bristol, QC J0X 1G0.

Des personnes de toute condition physique peuvent participer
Pas de toilettes sur le site
Du covoiturage peut être organisé

CNC souhaite remercier les ornithologues qui prendront part à cette activité, ainsi que le Club des ornithologues de l’Outaouais (COO). Le COO a contribué à la mise en place des stations d’écoute et a fait un bilan des sites potentiels pour l’écoute des oiseaux ciblés par cet inventaire.

Liste de vérification pour les articles

Même si nous nous efforçons de vous fournir tous les articles nécessaires à l'activité, nous vous demandons de bien vouloir apporter avec vous ces articles si vous les avez :

Vêtements
  • Vêtements de couleur claire
  • Pantalons longs
  • Vêtements à manches longues
  • Chaussures fermées
Outils
  • Des jumelles
  • Guide du participant (fourni par CNC)
Divers
  • Chasse-moustique ( pour se protéger des tiques)
  • Tout médicament nécessaire