Suivi et inventaire de la rainette faux-grillon de l’Ouest en Outaouais

Détails de l'évènement

Le 11 avril 2018, 19 h à 20 h 30

Gatineau / Cabane en bois rond, Québec
Inventaires et suivi

En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Conservation de la nature Canada (CNC) vise à mettre sur pied un réseau de bénévoles pour le suivi annuel de la rainette faux-grillon de l’ouest à l’aide de stations d’écoute des chants de reproduction des grenouilles. Une rencontre de formation est organisée pour familiariser les participants à l’identification des différentes espèces et à la méthodologie d’inventaire.

48 places disponibles.
Inscrivez-vous maintenant!

Informations additionnelles

À propos: Gatineau / Cabane en bois rond

Soirée de formation pour les participants à la Cabane en bois rond (local « le foyer »), 331, boul. Cité-des-Jeunes, Gatineau, Québec, J8Y 6T3

Ce que vous ferez

Le 11 avril 2018 de 19h00 à 20h30 se tiendra une première rencontre destinée à former des participants sur le fonctionnement des inventaires de grenouilles qui se dérouleront en avril-mai. En tant que participants, vous pourrez sélectionner le ou les secteurs à inventorier, et vous effectuerez des suivis des chants de rainette faux-grillon de l’Ouest de façon autonome durant la période propice pour la détection, selon votre horaire personnel.

Pourquoi vous aimerez cette activité

Cette activité est un enrichissement personnel qui vous permettra de développer votre capacité à reconnaître les espèces de grenouilles en écoutant le chant des mâles qui émettent un son distinctif selon l’espèce. Vous serez initiés en toute simplicité au même protocole d’inventaire que celui utilisé par les experts. Les données récoltées donneront un indice de la situation de la rainette faux-grillon de l’Ouest localement et contribueront au suivi de l’espèce dans le temps.

Des questions?

Personne-ressource: Lucie Veillette: lucie.veillette@conservationdelanature.ca

Nota bene

La première rencontre constitue une formation pour apprendre à identifier les chants de grenouilles et vous familiariser avec la méthode d’inventaire. Vous pourrez sélectionner vos secteurs préférés avant d’effectuer les inventaires prévus plus tard au printemps .

Lors de la formation, une liste du matériel vous sera remise en prévision des sorties de terrain. Si vous en avez un, veuillez apporter un appareil électronique qui permet l’écoute ou l’enregistrement du son (par ex. : téléphone intelligent, lecteur mp3 portable, etc.) ainsi qu’un fil USB permettant de connecter votre appareil à un ordinateur portable. Bien que non nécessaire, ce genre d’appareil est utile pour ré-écouter les chants de grenouilles ou pour enregistrer les chants afin de faciliter la validation des espèces après coup.

Un stationnement est disponible.

Des personnes de toute condition physique peuvent participer
Eau courante et toilettes

Grâce à Western Chorus Frog

Liste de vérification pour les articles

Même si nous nous efforçons de vous fournir tous les articles nécessaires à l'activité, nous vous demandons de bien vouloir apporter avec vous ces articles si vous les avez :

Divers
  • Téléphone intelligent ou lecteur mp3 portable
  • Un fil USB
  • Cahier de notes