Relevé d’oiseaux à Abram-Village

Détails de l'évènement

Le 26 janvier 2019, 9 h à 13 h

Abram-Village, Île-du-Prince-Édouard
Inventaires et suivi

Appel à tous les ornithologues amateurs, expérimentés ou non! Conservation de la nature Canada (CNC) vous invite pour une sortie à raquettes sur ses propriétés du secteur d’Abram-Village afin d’y recenser la faune ailée hivernale. Toutes les données recueillies seront ajoutées dans la base de données d’observations d’oiseaux eBird, disponible en libre accès sur Internet. Il s’agit d’une excellente occasion de contribuer à un projet de science citoyenne et il n’y a pas de meilleur moyen, pour les ornithologues amateurs débutants, de se familiariser avec les oiseaux qui demeurent dans nos contrées en hiver!

Veuillez envoyer un courriel au personne ressource pour être mis à la liste d'attente.

Informations additionnelles

À propos: Abram-Village

La réserve naturelle d’Abram-Village longe la rivière Haldimand, à l’ouest de Summerside. On y trouve une forêt côtière et un vaste marais salé. Le secteur fournit des habitats essentiels à la sauvagine et aux oiseaux de rivage migrateurs. Le gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard en a d’ailleurs fait une priorité de conservation au milieu des années 1990. Depuis 2009, CNC œuvre à conserver ses zones forestières, ses milieux humides et son vaste marais salé.

Cette propriété est un paradis pour les passionnés des oiseaux : la sterne pierregarin, le pygargue à tête blanche, le jaseur d’Amérique et le chevalier semipalmé peuvent tous être vus sur les vasières ou entendus dans les milieux humides. Le rarissime bruant de Nelson a même été aperçu dans le marais salé. N’oubliez surtout pas vos jumelles!

Ce que vous ferez

Les bénévoles circuleront à raquette sur la réserve naturelle d’Abrams Village de CNC pour recueillir des données sur les oiseaux qui y demeurent en hiver. Le site présente divers types d’habitats, notamment forêt, plage, littoral océanique et marécage, alors nous espérons observer plusieurs types d’oiseaux. Les ornithologues amateurs débutants sont les bienvenus! À la fin de l’activité, nous irons à un centre communautaire local pour discuter de nos découvertes et nous réchauffer en buvant du thé ou du chocolat chaud.

Pourquoi vous aimerez cette activité

Il s’agit d’une excellente occasion de faire une sortie hivernale des plus agréables, tout en contribuant à un projet de science citoyenne! Vous pourrez rencontrer des gens qui ont des intérêts semblables aux vôtres, échanger des connaissances ornithologiques et prendre part à une merveilleuse aventure à raquettes dans la magnifique réserve naturelle d’Abram-Village.

Des questions?

Personne-ressource: Courtney: atlantic@conservationvolunteers.ca

Nota bene

Please bring your own snowshoes to the event if you have some. Please let us know if you do not have snowshoes. go!WestPEI generously offered to lend snowshoes to anyone who does not have their own.

NCC will supply scopes and binoculars, but if you have your own please feel free to bring them! We will also bring several field guides.

NCC will supply hot drinks and snacks at the end of the event, but please bring your own lunch.

Make sure to wear warm clothes and extra layers, as birding requires a lot of standing still!

Du covoiturage peut être organisé
Veuillez apporter vos outils
De l'eau et une collation seront fournies

Merci à la Fondation TD des amis de l’environnement et à Environnement et Changement climatique Canada d’avoir financé cet événement.

Liste de vérification pour les articles

Même si nous nous efforçons de vous fournir tous les articles nécessaires à l'activité, nous vous demandons de bien vouloir apporter avec vous ces articles si vous les avez :

Vêtements
  • Un manteau d'hiver
  • Un chapeau
  • Les mitaines
  • Les pantalons de neige
  • Les vêtements chauds
  • Les bottes
Outils
  • Les raquettes
  • Les jumelles (optionnel)
Divers
  • Un sac à dos
  • Lunch
  • De l'eau